L’oeuvre au Corps

La collaboration des chefs et des artistes sera déclinée en deux volets, dans les deux galeries et dans ces six restaurants d’exception.
D’une part, les chefs inviteront les artistes à aménager une partie de leur restaurant, et s’inspireront de l’œuvre de l’artiste qui leur est associé pour créer une expérience culinaire unique qui sera déclinée en repas dans le restaurant. Le public pourra réserver des places pour vivre cette expérience culinaire et artistique à la table des artistes.
D’autre part, tout au long du projet les deux galeries exposeront chacune les trois artistes associés au projet dans leur ville, au sein d’une exposition collective permettant au public de s’imprégner des œuvres qui auront tant inspiré les chefs.

Alain Passard, chef du restaurant l’Arpège***, et Jean-Bernard Métais sculpteur français.
Alain Passard (1956), couronné de trois étoiles Michelin depuis 1996, est mondialement connu pour avoir porté les légumes au pinacle de la gastronomie, en introduisant dès 2001 un menu 100% végétal à sa carte. Son audace, son intuition et sa créativité inspirent des générations de cuisiniers tout autour de la planète.
Jean-Bernard Métais (1954) est célèbre pour ses sculptures monumentales installées dans l’espace public de grandes villes en Chine, au États-Unis, en France, en Belgique, en Norvège, au Luxembourg ou au Royaume-Uni. Partout où il intervient, il s’imprègne de l’esprit des lieux pour en exprimer les forces et les émotions sous-jacentes.